Les enfants deviennent rapidement accrocs à Youtube. Quoi de plus normal quand on a accès à des milliers de vidéos sur ses stars préférées, des DIY sur les playmobils, des dessins animés, etc…

Même si je préfère voir mes enfants dehors, le fait est que parfois ce genre d’application reste bien pratique.

Je ne vous apprends rien en disant que sur Youtube, vos enfants peuvent tomber sur des vidéos inappropriées qui peuvent causer des dégâts importants. Aussi, c’est toujours angoissant de laisser seul nos enfants devant cette source de contenu. 

Je vous propose donc ici 4 façons de réduire les risques que votre enfant visionne la mauvaise vidéo.

1. Evitez le plus possible de laisser votre enfant seul

Certes, ce n’est pas toujours facile car,  Youtube est souvent un moyen d’occuper son enfant lorsque les parents ne sont pas disponibles. Du coup, l’enfant se retrouve seul et peut facilement tomber sur une vidéo inappropriée. 

Même si je ne reste pas à côté de mes enfants lorsqu’ils regardent des vidéos (je ne vais pas non plus passer mon temps à me taper des vidéos sur les 1000 et une astuces pour ranger sa chambre), je demande au moins à mes enfants qu’ils regardent les vidéos dans la pièce où je me trouve.  Ce n’est pas une méthode redoutablement efficace mais cela me permet d’attirer mon attention si j’entends un bruit suspect. 

2. Pas d’écouteurs

Ben oui, sinon le 1er point ne tient plus et puis c’est pas bon pour leur petites oreilles.

3. L’application Youtube KIDS

youtube kids

J’ai découvert et installé cette application récemment qui à l’air pas mal du tout. Le problème c’est que mes enfants sont habitués au Youtube classique et donc ils préfèrent le « Youtube normal » (comme ils disent).

Au début, je me suis dit que cette application serait vachement restrictive sur les contenus mais, après avoir demandé à ma fille de 8 ans si elle retrouvait ses vidéos habituelles, il semblerait que la sélection des contenus soit plutôt bien étudiée. 

Cette application autorise l’enfant à sélectionner et visionner des vidéos mais celui-ci n’aura pas accès aux commentaires, ne pourra pas partager ni mettre en ligne des vidéos. 

Par contre, les enfants auront droit à une quantité de pubs non négligeable…Ben oui faut pas déconner non plus !

Cette application est disponible sur le google play store.

4. Activer le contrôle parental sur Youtube

Si vous préférez en rester au « Youtube normal » vous pouvez activer le contrôle parental. Perso c’est ce que j’ai fait.

Pour cela rien de plus simple, rendez-vous en bas de page de Youtube et activez ce mode

YouTube - mode restreint

Lorsque vous effectuez une recherche sur Youtube, le site vous informe que le mode restreint est activé et que, par conséquent, les résultats sont filtrés.

YouTube - mode restreint

Il faut néanmoins comprendre que cette sécurité repose sur le signalement des internautes et est donc très subjective et loin d’être infaillible. Youtube se base également sur les mots contenus dans les titres et descriptions pour filtrer les résultats.

Voilà, j’espère que cela vous donnera quelques idées. Le plus sécuritaire restant de visionner les vidéos avec les enfants… mais bon…