Autant le dire de suite, on en est loin, mais alors super loin…

Ma fille avait commencé à nous sensibiliser en nous racontant sa journée passée avec une intervenante venue parler du tri, la fameuse « dame des poubelles« . Elle avait l’air réellement intéressée par le sujet. 

Puis j’ai eu une discussion avec une collègue qui pratique le zéro déchets et qui m’a conseillé la lecture de « la famille presque zéro déchet ». Je n’ai pas encore commencé ce livre mais les enfants et moi avons commencé celui intitulé « Les Zenfants presque zéro déchet« . Cela permet de voir leur réaction, leurs remarques, leurs envies…C’est la lecture du coucher en ce moment. 

Forcément, c’est un sujet qui interpelle et fait réfléchir sur notre (sur)-consommation et nos actions.  Pour le moment, mon idée n’est pas de dire que nous ferons du 0 déchet mais plutôt de voir dans quelle mesure nous pouvons mettre en place des réflexes simples pour limiter les dégâts.

Le zéro déchet, faut se faire à l’idée

Déjà, mon fils ne veut plus en entendre parler…Forcément, depuis que je lui ai lu le passage sur le fait que nous offrons trop de jouets et qu’il faudrait remplacer ces achats par des jouets d’occasion. Il m’a regardé les bras croisés en me disant « -Moi je ferai pas de zéro déchet ». 

Il refuse même obstinément le fait qu’on puisse lui offrir un cadeau sans emballage. On ne peut pas vraiment lui en vouloir, à 6 ans les cadeaux c’est un sujet sensible.

Ceci dit, le refus est tel qu’il ne veut même plus participer à la lecture. C’est vraiment pas gagné. 

Une liste zéro déchet pour commencer

Ma fille, par contre, y est beaucoup plus sensible et accepte même l’idée d’avoir moins de cadeaux et surtout pas emballés (ou alors en tissu ou papier kraft).

L’idée fait donc son chemin et nous avons commencé à établir une liste de choses faciles à mettre en place. Voici ce qui a été acté.

  1. On supprime les emballages cadeaux entre nous et pour les autres. Papier kraft ou tissu.
  2. Plus de gobelets plastiques, assiettes plastiques, couverts plastiques lors des anniversaires
  3. On remplace les serviettes en papier par des serviettes en tissu
  4. On va voir du côté des achats en vrac ce qui peut-être fait : pâtes, céréales, etc…
  5. On va expérimenter le dentifrice fait maison
  6. Ma fille remplace les POM’POTES par un pot en verre avec soit de la compote maison, soit de la compote issue d’un grand pot
  7. Nous allons fabriquer un sac réutilisable à partir d’un vieux T-Shirt

Bon, c’est une courte liste mais en même temps nous n’avons pas fini le livre. Et puis, vaut mieux commencer petit et s’y tenir !