Il y a déjà presque 3 ans de cela, nous sommes  partis à 4 en Laponie pour y fêter Noël, mes enfants avaient alors 6 et 3 ans.  Retour sur 4 jours en Laponie Finlandaise à la rencontre des rennes, des chiens de traîneaux, de la culture Same et évidemment du père Noël…le tout par -35 degrés.

23 décembre: arrivée en Laponie

Envol pour la laponie finlandaise à 9h  et arrivée à Kittila à 14h ( heure lapone  ; + 1h par rapport en France). La piste d’atterrissage est gelée, léger coup de stress car on se demande bien comment l’avion va faire pour s’arrêter ! 

Il commence déjà à faire nuit: du 10 décembre à début janvier le soleil ne se lève pas!

Nous sommes à 67 º de latitude; nous avons dépassé le cercle polaire et sommes à mi chemin entre Paris et le pôle Nord! Il fait – 30º: ça pique ! Dès la descente de l’avion, mes poils de nez se mettent à geler !

24 décembre: jeux lapons et maison du père Noël

Levés 8h, toujours dans le noir (il faut attendre environ 10h pour que le jour se lève). Après un copieux petit dej, nous mettons notre tenue de combat (combinaisons, gants, bottes, cagoules, etc…) pour découvrir quelques loisirs locaux. 

La température s’est grandement améliorée : 

Au programme: Raquettes, ski de fond, luge, moto – neige pour enfants et initiation à la pêche. 

Le froid devient encore plus intense qu’hier et, au bout d’1h30, les enfants ont besoin de se réchauffer à l’intérieur.

L’heure du déjeuner passée, c’est le moment de monter sur nos motoneiges pour tenter de découvrir le saint-graal à savoir la maison du Père Noël!
Le parcours à travers la forêt lapone est d’une beauté magique! Des lanternes éclairent la voie qui mène au vieux barbu. Au bout de 20 minutes de trajet, nous faisons halte pour déguster des crêpes, nous réchauffer et surtout nous rendre individuellement chez le Père Noël!
 

Le moment tant attendu est arrivé: un lutin nous guide sur un chemin avec des petites lanternes dans les arbres et là devant nous apparaît un magnifique chalet en bois avec ….le père Noël à la fenêtre!   Les enfants sont  impressionnés!  Ils lui donnent leur liste et leur dessin.  Je suis impressionné également, il est pas en carton le père Noël !

De retour à l hôtel, c’est détente et sauna pour les parents et décoration du sapin pour les enfants!
Le soir:  repas de Noël et arrivée du père Noël pour la distribution des cadeaux aux enfants.  Le père Noël repart sur son traîneau tiré par un renne, juste magique.

25 décembre: rando motoneige et chiens de traîneau

C’est parti pour 22km de randonnée en motoneige, sans les enfants qui ont eu bien trop froids hier! Rando sportive à un rythme très soutenu à travers la forêt lapone,  sur un parcours plus que bosselé qui nous fait carrément décoller de notre siège! 

Il est 11h, le soleil est à son max :

L’après midi balade d’environ 10km en traîneau de chiens: des chiens magnifiques surexcités qui démarrent au quart de tour et d’une force inimaginable!!!! Même les deux pieds sur le frein ils continuent à avancer! Encore une fois des paysages magnifiques, on est vraiment dans un autre monde!

27 décembre: Découverte de la culture same et traîneau de rennes

Visite d’une maison same (peuple lapon), visionnage d’un petit documentaire sur les rennes et petit tour en traîneau tiré par un renne! 

Puis direction le château de glace pour déjeuner dans cet immense igloo! C’était vraiment étrange, il y avait même des chambres à coucher! Mais nous n’avons pas apprécié l’endroit à sa juste valeur car nous étions dehors depuis 5h avec une température de -25º: les enfants étaient frigorifiés.

Le soir dîner de spécialités lapones (poisson fumé et viande de renne fumée) et soirée en chansons!
Enfin le ciel lapon nous offre son cadeau d’adieu: de magnifiques aurores boréales!  Nous en aurons vu tous les soirs! Une chance incroyable !

4 jours qui nous donnent un souvenir inoubliable avec une forte envie d’y retourner. Et dire qu’après tout cela, il va falloir expliquer un jour aux enfants que le père Noël n’existe pas !