table playmobile

La table de jeu playmobil a été ma réalisation du noël dernier. Je suis très fier de cette réalisation mais encore plus heureux que ce support soit largement utilisé. 

Comme beaucoup, mes enfants adorent les playmobils (surtout ma fille). Du coup, à chaque anniversaire ou Noël, de nouveaux bâtiments (château, bateau, maison, camping, etc…) font leur apparition. Le problème est que par manque de place ou d’un espace adapté, ces joyeux personnages finissent par être délaissés. Ce qui est quand même gênant vu le prix que cela coûte.

Bien décidé à trouver une solution, je me suis mis en tête de trouver un plateau de jeu playmobil ou une table de jeu playmobil  leur permettant d’exposer et de jouer avec tous les playmobils (et ne plus en laisser certains au placard).

J’ai d’abord cherché une solution dans le commerce sans succès et au fil de mes recherches, je suis tombé sur ce lien. Là je me suis tout de suite dit « mais c’est une put*** d’idée ! ». Et voilà comment je me suis mis en tête de réaliser non pas une mais deux tables pour playmobils.

Comment fabriquer une table playmobil ? 

table playmobil

J’ai a peu près suivi les indications du site bidouillesikea, sauf pour les découpes des 3 planches d’agglo où j’ai demandé à mes enfants ce qu’ils souhaitaient.

  • 4 tables LACK
  • 3 planches d’agglo pour les niveaux
  • 3 peintures pour l’herbe, le gazon et l’eau
  • Des plinthes pour les finitions
  • De la colle néoprène

Je suis d’abord aller acheter les planches d’agglo que j’ai fait découper aux dimensions des 4 tables IKEA (De mémoire 110×120). Ensuite, j’ai tracé les découpe eau, gazon et sable sur chaque planche et , armé de ma scie sauteuse, j’ai effectué ces découpes. 

Le plus long est la peinture car il faut plusieurs couches et attendre que chaque planche d’agglo soit sèche pour assembler. 

Une fois la peinture sèche, j’ai assemblé les planches et je les ai collé avec une colle néoprène. 

Reste ensuite les finitions à l’aide des plinthes que j’ai peintes en blanc. 

Voilà le tour est joué !

Environ 80€ pour une table.

Le résultat est génial, les enfants jouent tout autour de la table et modifient à l’infini les configurations de l’espace.

Si je devais refaire, je ferai plus petit (2 tables IKEA) car cela prend quand même pas mal de place. Cerise sur le gâteau, cette table sert également de meuble de rangement pour les playmobils grâce aux espaces en dessous de la table de jeu.

La table de jeu playmobil dans tous ses états

 

N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises sur la fabrication de cette table ou des idées d’amélioration. Par exemple, j’avais imaginé mettre des mini leds dans l’herbe pour éclairer le jardin la nuit ou encore « coller » du vrai sable (je ne sais pas si cela fonctionnerait).

Ma prochaine étape « DIY » concernant les meubles de playmobil sera de fabriquer quelques éléments de décoration pour la maison (douche, cuisinière, etc…).